La gestion mentale dans des domaines non scolaires !
6 soirées de 2 heures chaque fois en distanciel pour (re)découvrir des clés cognitives afin de mieux se connaitre et ainsi faciliter la vie ensemble (quand il y a une tâche commune), dans des domaines non scolaires. Une soirée chaque mois, de février à juillet 2025, toujours des mercredis. Dans la bienveillance, l'écoute, le non-jugement et la discrétion. La formation aura lieu.
Dates : 6 mercredis, de 20h à 22h, les 5/02/25, 12/03/25, 2/04/25, 7/05/25, 4/06/25 et 2/07/25
Coût : 145€ (120€ pour ceux qui ont déjà renouvelé leur adhésion à IF Belgique pour 2024-25).
Pour en savoir plus : cliquez sur le descriptif.
De quoi s'agit-il ? Qui anime ces soirées ? Quel en est le contenu ? Comment se dérouleront-elles ? Pour en savoir plus ...
La gestion mentale a quelque chose de transversal qui dépasse le contexte scolaire. Nous souhaitons inviter les participants à une prise de conscience bienveillante de leur fonctionnement, de leur relation à eux-mêmes et à l'autre, si possible uniquement sur des terrains non scolaires. Les gestes mentaux habituels s'exercent tout autant quand il faut envisager d'apprendre à faire du ski ou du piano ou de la pétanque ou ..., de déménager, de chercher une école pour les enfants, de changer de métier ou non, d'aller au concert, d'organiser ou d'élaborer un menu pour une fête, d'envisager un voyage, de construire ou non un poullailler, de prendre un animal de compagnie, etc.
Les animateurs : Hélène et Pierre-Paul Delvaux, enseignants et formateurs en gestion mentale, compagnons dans la vie depuis longtemps.
Nos fonctionnements sont très différents, la gestion mentale nous a permis de les identifier en grande partie, de mettre des mots dessus et d'en discuter; d'autre part, si nos fonctionnements sont différents, nos valeurs sont les mêmes. Prendre conscience de tout cela, l'identifier clairement dédramatise et facilite la vie de tous les jours. Notre objectif est de partager les outils de la gestion mentale très efficaces aussi quand ils sont appliqués à des domaines non scolaires, de témoigner de ce vécu et de le partager. Comment ? Voir plus bas : les contenus précis.
La vie à deux signifie tout d’abord la vie en couple, c’est de là que nous sommes partis pour en arriver à toutes les situations où l’on est amené à vivre de près avec des collègues, des amis, des connaissances, c-à-d des situations où les personnes doivent collaborer, discuter, écouter, échanger, vivre, travailler vraiment ensemble (un projet de voyage, une action associative, une tâche à réaliser, bref toute situation où l’on est amené au quotidien à discuter, échanger, comprendre l’autre pour construire ensemble) .Cela pourrait aussi s’appliquer aux relations parents-enfants, mais plutôt avec de grands enfants qui sont en train de sortir ou sont sortis de l’adolescence. Il n’est pas du tout nécessaire de venir en couple. Chacun ne peut jamais « agir » que sur lui-même.
Moyens : Les outils de la gestion mentale, avec comme cible 5 projets de sens, et ajoutez l'écoute, l'écoute et encore l'écoute.
Descriptif et objectifs :
- Il s’agit de partager certains outils de la gestion mentale, c-à-d des outils cognitifs. Nous savons que l’affectif et le cognitif sont toujours intimement mêlés, mais ici, nous resterons dans une approche cognitive et non psychologique, neuroscientifique, émotionnelle, …. Cette introspection cognitive nous l’orienterons vers la vie quotidienne et pas scolaire. Cette vie quotidienne contient son lot de ressentis, d’émotions, de désirs, d’élans, de projets et de vécus divers, nous les traiterons avec les filtres cognitifs de la gestion mentale.
- Il s’agit de donner ou de trouver des outils pour se découvrir soi-même dans son fonctionnement habituel ou quotidien et de découvrir d’autres fonctionnements possibles ; nous mettrons, dans la mesure du possible, des mots sur tout cela, nous inviterons donc à une prise de conscience. Il ne s’agit pas de coaching ou d’entrainement.
Attitude : pas de jugement, pas de hiérarchie, prudence, bienveillance, écoute et respect (de la part des formateurs et chez les participants, envers eux-mêmes et les autres). - Il s’agit de se constituer un trousseau de clés avec lesquelles chacun pourra continuer à se familiariser après afin d’ouvrir davantage les portes seulement entrouvertes lors des 6 soirées.
- L’objectif à plus long terme est bien que chacun puisse garder et/ou consolider son libre arbitre/son autonomie.
- Bon à savoir : se connaitre mieux, avoir les mots pour le dire peut donner accès au changement en ayant bien conscience qu’il s’agit d’un changement sur soi-même, jamais sur l’autre.
Contenus précis : pour questionner notre vécu, nous avons choisi de le regarder à travers 5 paires de lunettes différentes, 5 projets de sens différents et complémentaires que voici
- Soirée 1 : accueil et présentations brèves - travail sur le couple de projet de sens « expliquant / appliquant ».
- Soirée 2 : travail sur le couple de projet de sens « être motivé par les buts ou les moyens d’abord ».
- Soirée 3 : travail sur le projet de sens « composant – opposant ».
- Soirée 4 : travail sur le couple 1ère et 3e personnes
- Soirée 5 : travail sur le couple « auprès des choses / avec les êtres »
- Soirée 6 : pourquoi l’appellation projet de sens et ce que ça signifie, quelle synergie entre les projets de sens abordés, prolongement de l’un ou l’autre contenu si nécessaire, bilan général, conclusions.
Chaque séance sera précédée une semaine avant par l’envoi de questions, suggestions, projet d’observations en lien avec la séance suivante ; et chaque séance sera découpée en différentes unités dont nous définirons la durée : accueil, mise en projet, récolte du « déjà là », apport de contenus liés au projet de sens travaillé, petit retour à chaque participant (écoute), éventuellement un exercice, conclusions et mise en projet.
Pour le descriptif complet (avec les dates, le coût, l'organisation, ...) : cliquez sur descriptif
Pour s'inscrire : https://forms.gle/rp45N8u5ELRpk5pJ7