Exergue : Alors il faut que je cherche plus loin…, Antoine de La Garanderie, confronté à des témoignages étonnants, inattendus, qu’il ne peut pas relier à ce qu’il a déjà découvert.
Extrait de la préface de Th. de La Garanderie :
" Reconnaissons-le, Antoine de La Garanderie eut un étonnement majeur ; un autre comportement se manifestait à lui. Il put se dire, comme le rappellent nos auteurs au début de leur ouvrage : « Alors, il faut que je cherche plus loin… ». Auparavant, il s’en tenait à l’hypothèse suivante : les choses et les êtres du monde s’intuitionnent soit par l’espace, soit par le temps, soit par les deux ; mais il n’était pas encore question de mouvement. L’observation fit apparaître une autre manière d’être au monde, une autre façon possible d’accueillir ce monde qui est un vaste réseau de significations : le mouvement entrait alors en scène.
Antoine de La Garanderie n’eut de cesse dans ses derniers ouvrages, notamment dans Les Grands projets de nos petits (2001) et Renforcer l’éveil au sens (2006), de creuser cette intuition : le mouvement se présentait donc à lui comme « un lieu de sens, au même titre que l’espace et le temps », lieu de sens par lequel l’être humain « accueille et vit le sens de ce qui est » pour reprendre une définition appropriée, mais non exhaustive, proposée par le Vocabulaire de la gestion mentale."