cursus de formation
Le cursus pour se former à la gestion mentale avec IF Belgique.
Formation de base : 19 jours minimum
- Module de base : 4 jours.
- Les 5 gestes mentaux, dans l'ordre qu'on veut : 6 jours en tout.
- Dialogue pédagogique (5 jours et beaucoup de pratique) sur le dialogue pédagogique.
- Espace-temps-mouvement : 4 journées d'approfondissement de ces trois lieux d'accueil de nos évocations et donc de notre travail mental.
- Synthèse sur les projets de sens : deux jours pour mettre ses idées au clair sur les divers projets de sens soit après les 10 premiers jours, soit après le niveau sur le dialogue pédagogique, soit encore après la formation espace-temps-mouvement.
Ces formations ne sont pas certifiantes.
Toutes les autres formations qui se donnent un peu partout sont complémentaires : des formations relatives aux mathématiques, à la grammaire, à la lecture, à la gestion mentale dans la vie quotidienne, à l'orthographe, etc.
Après la formation de base, chacun peut songer à la formation de praticien en gestion mentale (4 fois 4 jours + 3 jours au moins de stage pratique). Elle a été régulièrement renouvelée afin de s'adapter à l'évolution de la gestion mentale. Elle débouche sur un titre officiel de praticien en pédagogie des gestes mentaux, c'est donc une formation certifiante. Elle est organisée par IF Belgique avec accréditation de l'Institut International de Gestion Mentale (IIGM) de Paris qui veille à la certification.
Enfin, celui qui veut devenir formateur en gestion mentale doit encore suivre, après la formation de praticien, un cursus de quelques jours pour devenir formateur. Il doit aussi défendre un travail de recherche . Une formation de formateurs a eu lieu en 2016 en Belgique, la suivante est en cours et se termine en 2022. Là aussi il y a à la fin du parcours une certification en accord avec l'IIGM.
Le même cursus en schéma :