21 clés pour favoriser l'apprentissage :
Une approche qui complète la gestion mentale et l'enrichit : les 3 systèmes de motivation de D. Favre. A lire absolument !
D. FAVRE, Cessons de démotiver les élèves, 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales, Dunod, 2024.
D. FAVRE, Reconnecter l'école avec le vivant, Dunod, 2021.
« La gestion mentale et les clés s’emboîtent bien. Il y a quelque chose de vraiment complémentaire qui est naturel aux deux approches et qui fait qu’on regarde deux fenêtres peut-être différentes, mais le même mystère humain. Et on n’en finit pas … »
(Daniel Favre, journée du 25/03/23)
- Deux extraits de la 4e de couverture :
"Cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions de neurobiologie et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu. (...)
L'ambition de ce livre est de prendre véritablement en compte la dimension affective de l'apprentissage, l'auteur ayant déjà démontré avec succès que la violence et l'échec scolaire sont réversibles à cette même condition. (...)
Le temps est venu de changer tous ensemble de paradigme éducatif."
- Une journée d'échanges et de questions a eu lieu avec Daniel Favre, le 25 mars, à Bruxelles : le public avait été initié au préalable aux 20 clés et aux trois systèmes de motivation. Ci-dessous des capsules vidéo qui reprennent les grands moments de cette journée :
- Capsule n°1 : Gestion mentale et clés : deux approches complémentaires. Le contexte de la journée du 25/03/23 avec D. Favre, sa posture. 3'07'' - cliquez sur https://youtu.be/7nlawCNETJA
- Capsule n°2 : Question 1 : où est notre liberté ? Avec 3 systèmes de motivation, sommes-nous plus libres qu’avec deux ou un seul ? 18' - cliquez sur https://youtu.be/P1uq5jJp5iY
- Capsule n°3 : Question 2 : le SM2 pourrait-il devenir une addiction ? 5' 34'' - cliquez sur https://youtu.be/Jn8VteP_M_U
- Capsule n°4 : Question 3 : le SM1p est-il toujours négatif ? 12' 41'' - cliquez sur https://youtu.be/XoVNNl6uR_E
- Capsule n°5 : Question 4 : comment recevoir/accompagner le « non » ? 3' 29'' - cliquez sur https://youtu.be/tp_PwYdW70k
- Capsule n°6 : Témoignage de Dominique, une enseignante de langues modernes dans le secondaire. "Après la lecture de Cessons de démotiver les élèves, je me suis autorisée à faire moins de tests avec mes élèves. " 7'14'' - cliquez sur https://youtu.be/xPVjgHoax7Q
- Capsule n°7 : deux témoignages à propos de la courbe de l'apprentissage, l'un de Céline avec une étudiante et l'autre de Nathalie avec une jeune femme autiste - 11' 56'' - Cliquez sur https://youtu.be/aocaYCFik30
- Capsule n°9 : un témoignage de Valérie sur l'erreur en classe professionnelle - 14'20'' - cliquez sur https://youtu.be/YOfWyQwnPn4r
- Capsule n°10 : une réflexion en sous-groupes puis avec D. Favre sur deux situations de terrain. 19' 48'' - cliquez sur https://youtu.be/xkghfH4y6Ws
- Capsule n°11 : Question 6 : Considérer l’élève comme un sujet en devenir. Qu’est-ce qu’un sujet en devenir ? 12' - cliquez sur https://youtu.be/HNBApsbJfTg
- Capsule n°12 : Question 7 : L’absentéisme, qu’en penser ? Comment l’analyser ? 5'44'' - cliquez sur https://youtu.be/zcgc6nc3bDQ
- Capsule n°13 : Question 8 : déduction ou induction, un lien avec la motivation ? 2' 52'' - cliquez sur https://youtu.be/LJgF4iarr54
- Capsule n° 14 : Question 9 : Les enfants sans question ? Liens avec les élèves « adaptés ». 7'08'' - cliquez sur https://youtu.be/EVC3g4YeCxM
- Capsule n° 15 : questions aux neurosciences. 19' 01'' - cliquez sur https://youtu.be/XLz7qfWeoK4
- Capsule n° 17 : la boîte aux questions, un beau témoignage raconté par Sophie pour entretenir ou stimuler le plaisir d'apprendre, le SM2. 9'49'' - cliquez sur https://youtu.be/6aZsrVNPTVY
- Capsule n° 19 : les clés partagées à des enfants de fin de primaire et leurs réactions. Un témoignage de Brigitte. 12'10'' - cliquez sur https://youtu.be/QdTMqGZoYcQ
- Capsule n° 20 : Que dire pour conclure provisoirement ? Réponses à des questions du public. 23'10'' - cliquez sur https://youtu.be/9ELXieio-mY