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Gestion Mentale
des valeurs // des concepts // des pratiques

Présentation générale


1.  La gestion mentale ou une pédagogie des moyens d’apprendre.

En mots :
La gestion mentale décrit de manière très précise les divers mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage, qu’il soit concret ou abstrait.

L’analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets a permis à A. de La Garanderie, l’initiateur de la gestion mentale, de répertorier une grande diversité de fonctionnements cognitifs. Cette étude lui a permis de mettre en évidence le rôle fondamental de l’évocation comme outil de la pensée. Il a en outre explicité les processus mentaux qu’il convient de mettre en place pour effectuer ce qu’il appelle les « gestes » mentaux essentiels, à savoir : faire attention, mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer.

En somme, on peut dire que :                                                                     Si tous ces gestes sont descriptibles, ildefinitionlarges peuvent être enseignés au même titre que n’importe quelle matière. Les formations à la gestion mentale tentent de rendre explicites ces gestes mentaux qui sont indispensables dans tout apprentissage, mais souvent considérés comme évidents et dès lors, rarement décrits aux enseignants et aux élèves.

 La gestion mentale vise l’autonomie de l’individu en le rendant conscient de ses habitudes mentales, afin qu’il puisse les utiliser au mieux et les enrichir s’il le souhaite. Cette prise de conscience se fait par le dialogue pédagogique.

La gestion mentale n’est liée à aucune discipline particulière. Elle relève véritablement de la pédagogie générale. C’est un outil très performant qui vient s’ajouter à d’autres outils. Elle ne remplace ou n’exclut aucune autre forme de pédagogie.

Elle ne peut se résumer à une série de trucs et ficelles. C’est une véritable démarche qui passe obligatoirement par l’observation de son propre fonctionnement mental, grâce à l’auto-observation (ou introspection). Voilà pourquoi plusieurs jours de formation sont nécessaires pour la découvrir et se l’approprier.

En schéma :
IF Belgique exprime l'essentiel de la gestion mentale  dans le schéma ci-dessous : au coeur du schéma, dans les bulles de 1 à 6, les éléments  de base, puis tout autour, dans de petites bulles, des exemples de plaintes d'apprenants, de parents, d'enseignants auxquelles il est possible de remédier avec l'accord et la collaboration active de l'apprenant.

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 Pour en savoir plus sur "Les incontournables et tous les possibles" et sur "Le socle" de la gestion mentale, cliquez ici. 

2. La gestion mentale au-delà des caricatures et des simplismes.

La gestion mentale est réduite par certains à "auditif et visuel", c'est tout à fait erroné. Les schémas heuristiques n'en font pas partie, ils ont une autre origine, ils sont néanmoins un outil puissant  pour apprendre. La gestion mentale n'est pas un mixte de PNL, d'intelligences multiples, de pédagogie positive, de neurosciences, ... Elle a une spécificité propre et développe comme on le voit sur le schéma des concepts précis. La rigueur s'impose.

Nous publions un document de 5 pages pour éclairer des lecteurs qui nous disent leur questionnement par rapport à des articles publiés sur certains sites et qui ne sont que caricatures, simplismes et raccourcis.  C'est facile et peu rigoureux.  Nous tenons à réagir.  IF Belgique est depuis toujours prêt à discuter, à croiser les approches, mais nous affirmons à nouveau que cohérence et rigueur sont de mise pour un dialogue constructif

Pour lire l'article, cliquez ici. 

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