Archives
tous les articles déjà en ligne et publiés depuis 2000 !
Ils sont classés par thème :
1. Sur projet et projets de sens :
- Le triangle du projet, mon fidèle cheval de bataille, par Mimie de Volder.
- Notre proposition pour clarifier : un tente et une cible, commentaires rédigés par Anne Moinet, Hélène et Pierre-Paul Delvaux
- Vers une définition du troisième élément de la structure du projet, par Huguette Le Poul.
- Avoir des projets ? Etre en projet ? En projet de sens ? Penser grâce à des structures de projets de sens ? Comment donner du sens à ces expressions tout en gardant son bon sens ? , par Anne Moinet.
- Le projet, histoire d'une notion, interview de Béatrice Glickmann par PP Delvaux.
- Le triangle du projet : une belle ressource pour le dialogue pédagogique, témoignage de Mimie de Volder.
- Le projet d'attention, source d'éducation artistique, par Anne Moinet.
- Trois témoignages sur l'utilisation du triangle du projet: en classes maternelles par Noëlle Depouhon et Claire Gast, en 3e professionnelle par Claudine Belhomme et en 1ère secondaire, classe à rythme adapté, par Hélène Delvaux.
- Les ateliers de recherche de Dalhem en été 2009 :
* Groupe 1. Comment accompagner le changement grâce à l'enrichissement des projets de sens ?, par Pierre-Paul Delvaux et Anne Moinet + "La cellule Sésame" à Ste Marie Châtelet, par Virginie Matthews, Catherine Vieuxtemps et Anne Moinet
* Groupe 2. Recherche autour du projet d'être, par Martine Van Meerhaeghe. - Compréhension à l'audition et projet , témoignage dans le secondaire supérieur recueilli par Hélène Delvaux.
- Une société sans projet, par Pierre-Paul Delvaux.
- En lien avec le projet : Pourquoi arrêtons-nous si vite nos hobbies?", par Hélène Delvaux
2. Autour de la perception :
- De la perception à l’imaginaire d’avenir par Michèle Verneyre
- La posture d’écoute, par Jean-Pierre Lallemend.
3. En lien avec le dialogue pédagogique :
- Les 3 grilles d'analyse du dialogue pédagogique présentées le 27 octobre 2013 au colloque de l'IIGM :
- grille de l'Uco (Angers)
- grille d'iF Belgique
- grille d'IF Midi Pyrénées - Le dialogue pédagogique : piétinements, patience et finesse, ..., par Geneviève Donéa.
- Les domaines de réussite : un tremplin pour la "rencontre avec soi" que constitue le dialogue pédagogique, par Anne Moinet.
- Le dialogue pédagogique, une pratique et ses implications éthiques, par Pierre-Paul Delvaux.
- Dans le dialogue pédagogique, les mots sont-ils des fenêtres ou des murs ?, à partir du livre de Marshall B. Rosenberg sur la Communication non violente, par Anne Moinet.
- La créativité dans le dialogue pédagogique, par Martine Van Meerhaeghe.
4. Sur l'attention :
- Un travail créatif en groupe au service du geste d'attention et de la précision du langage, par Dominique Mathelier, logopède.
- L'attention est-elle un acte mental ? , par Jean-Pierre Lallemend.
- Pour une phénoménologie de l'activité perceptive, autrement dit de l'attention, par Pierre-Paul Delvaux.
- Sur le geste d'attention avec les tout petits de maternelle, Entretien avec Claire Courbet, propos recueillis par PP Delvaux.
- L'attention du comédien au service du souffle de l'écriture : l'exemple de Fred, par Anne Moinet-Lorrain.
- L'attention du dialogueur au service de la prise de conscience du dialogué : l'exemple de Michèle Naples, par Anne Moinet-Lorrain.
- Polarité "en vigilance, en automatique", par Jean-Pierre Lallemend.
- Méditer pour éviter de devenir aussi inattentif qu'un poisson rouge ? Attention, méditation et gestion mentale, par Anne Moinet (Décembre 2017).
5. Sur la compréhension et LA REFLEXION :
- Différents parcours pour construire le sens, proposition d'un outil à partir de deux distinctions privilégiées, pour une analyse d'abord externe, puis interne, du geste de compréhension , par Yves Lecocq. Trois schémas accompagnent cet article : pour les télécharger, cliquez sur schémas.
- Les ateliers de recherche de Dalhem en été 2009 :
* Groupe 3. Dans le cadre du geste de compréhension : recherche sur les connecteurs rencontrés dans les textes, par Hélène Delvaux, Geneviève Donéa et Chantal Evano + 4 annexes à l'atelier 3 - L'équipe compréhension , interview mise en forme par Anne Moinet sur l'histoire de cette belle équipe conçue pour aider à la compréhension en lecture. Depuis lors les cartes ont été complètement renouvelées et vous pouvez les consulter ainsi qu'un mode d'emploi dans la rubrique "Quelques outils".
- Quand la pratique de la compréhension et de la réflexion débouche sur la constitution d'une communauté de recherche, par Bruno De Dobbeleer.
- Introduire la gestion mentale par percolation jusqu'au geste de réflexion, entretien avec Nicole Dols et Geneviève Donéa.
- Ouverture à la pédagogie des gestes mentaux et en particulier au geste de réflexion au cours de sciences dans le secondaire, interview de Paul Boxus par Hélène Delvaux.
- Réfléchir en (se)jouant, par Anne Moinet.
- La panne de chauffage et l'acte de réflexion, par Hélène Delvaux (Juin 2017) ; un bel exemple d'acte de réflexion venant du terrain.
6. Sur l'imagination :
- D'abord, quelques définitions, par Pierre-Paul Delvaux.
- Le geste d'imagination : enjeux et ouvertures, par Pierre-Paul Delvaux.
- L'imagination du maître au service de la créativité pédagogique et de l'imagination des enfants, un entretien avec Marie-Jeanne Roselaer, institutrice maternelle, par Anne Moinet
- Imagination et apprentissage, par Gisèle Séguier d'IF Midi-Pyrénées.
- La créativité dans le dialogue pédagogique, par Martine Van Meerhaeghe.
- De découvertes en inventions, Lili prune ou la revanche de l'imagination, par Anne Moinet.
- Du geste d'imagination comme aide à la résolution de problèmes mathématiques, par Edouard Chenoy.
- Léonard de Vinci : comment s'entraîne un champion olympique de l'imagination? par Anne Moinet.
- Faire pétiller l'imagination des enfants au quotidien , par Anne Moinet.
- La liberté d'imaginer pour imaginer la liberté, par Pierre-Paul Delvaux.
- L'âge du faire, le raconteur d'histoires et le flan renversé élevé au rang d'art, interview de Rémy Degossely par PP Delvaux.
- La démarche artistique : discipline et ouverture. Les réactions de Marie-Jo Jamar à un texte d'Elzbieta, propos recueillis et mis en forme par PP Delvaux.
7. Autour des émotions, de l'affectif :
- Le rôle des émotions dans le fonctionnement intellectuel, par Laurent Cosnefroy.
- A propos de l'émotion, de l'affectif ... Pour une définition du champ et une ouverture de la recherche en gestion mentale, par Pierre-Paul Delvaux.
- Exemples de cas dans lesquels la verbalisation de l'émotion est un prérequis à la démarche cognitive, par Nicole Degroote.
- La peur de l'échec, une interview du docteur Masson, par Pierre-Paul Delvaux.
- L'énervement, un ressenti au coeur des apprentissages, par Laurent Cosnefroy.
- Que puis-je leur apprendre ? Ils ne m'aiment pas, par Michèle Naples, enseignante.
- L'apprenant est une personne, par Geneviève Louis et Nicole Martin d'IF Languedoc Roussillon.
- L'empathie au coeur d'une interaction sans estrade, par Anne Moinet.
8. A propos du corps :
- Le yoga à l'école, une interview de Jean-Luc Vidua par Pierre-Paul Delvaux
- Taï ji quan et Gestion Mentale à l'école maternelle : prendre conscience de son corps pour apprendre à mieux être, par Anne Moinet-Lorrain.
- Regards différenciés sur le corps et l'émergence du soi et sa reconnaissance dans le dialogue pédagogique, par Michèle Giroul.
- Témoignage de René Liégeois, maître de tai chi, propos recueillis par Anne Moinet.
- Témoignage de Christine Hallet à propos du yoga, propos recueillis par Pierre-Paul Delvaux.
- Rencontre avec Kathleen Bonnevie psychomotricienne et professeur de yoga, par Anne Moinet.
- Rencontre avec Frédéric Rava-Reny, formateur en gestion mentale, par Anne Moinet.
+ annexe à cet article .
9. Sur les fondements de la gestion mentale :
- Vivre et accompagner le risque. Du "Pouvoir-être" au "centre vide" , par Pierre-Paul Delvaux.
- Les fondements de la Gestion mentale, par Pierre-Paul Delvaux.
- Les fondements de la GM : le terreau culturel dans lequel elle a grandi. Est-elle "exportable ? " , par Pierre-Paul Delvaux.
- Quelques notions "techniques" nécessaires à l'approche philosophique de la gestion mentale , par Pierre Louis.
- Pourquoi la clarification des valeurs ? par Annie Godimus.
10. Sur les représentations :
- Mais qu'est-ce au juste qu'une représentation ? Définition, par Anne Moinet.
- Evocations ou représentations ? Les enjeux philosophiques, par Pierre-Paul Delvaux.
- Deux interviews sur les représentations, propos recueillis et mis en forme par Pierre-Paul Delvaux.
- Techniques d'émergence des représentations, par Mimie de Volder, Anne Moinet et Pierre-Paul Delvaux.
- Emergence et ébranlement des représentations, interview de Christine Partoune.
11. Sur la métaphore :
- Quand la métaphore sert à expliquer la règles des signes en mathématique, par José Clément.
- La métaphore pédagogique, définition, par Pierre-Paul Delvaux.
- Heurs et malheurs des métaphores grammaticales, par Anne Moinet.
- La métaphore, un outil pour décrire des procédures, des gestes mentaux, par José Clément.
- Des briques dans le texte et une maison dans la tête ? La métophore mise au service d'un apprentissage complexe : la production d'un texte en langue étrangère, par Véronique Daumerie.
12. Sur le temps :
- L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, par Lotta De Coster.
- Quelques suggestions pour travailler le concept de temps au moyen de la lecture d'albums narratifs, par Anne Moinet.
- Du moment magique au tapis du temps, entretien avec Paula Defresne, compositrice.
- Le temps d’apprendre, le temps de vivre, par Anne Moinet
13. Neurosciences :
- Gestion mentale et neurosciences cognitives, par Guy Sonnois. Ce sujet était à l'ordre du jour au colloque de l'IIGM des 26 et 27 octobre 2013 à Paris.
- Pouvons-nous remettre le pilote aux commandes de son apprentissage ?, par Anne Moinet-Lorrain.
14. En direct du terrain :
En direct du terrain de la logopédie :
1. Interview de Dominique Duchâteau et Annick Fonsny, logopèdes.
2. Interview de Nicole Dols et Geneviève Donéa, logopèdes.
3. Témoignage d'un groupe de logopèdes de la province de Luxembourg.
En direct du terrain de la classe :
1. L'application de la GM dans les classes, interview d'Anne-Françoise Foccroulle, prof d'histoire et de religion dans le secondaire.
2. Après les formations, comment la gestion mentale est-elle encore présente dans la pratique des classes ? Intreview de Raphaëlle Strijckmans, professeur de sciences dans le secondaire.
3. Quelques secondes qui changent tout ! , un témoignage de Stéphanie Donnez, professeur de latin dans le secondaire et un témoignage d'Olivier Thines, professeur d'étude du milieu et de religion dans le secondaire.
4. Enseigner... entreprendre des navigations fantastiques ... dans des classes difficiles ... peuplées d'enfants-rois?, par Mimie de Volder
5. Témoignage d'une "volontaire" en école de devoirs, par Anne Deldime.
6. Ce que la gestion mentale a changé pour moi ! Ou ma seconde vie de professeur... , par José Clément
7. Orchestrer l'apprentissage des langues, par Marise Vanderwalle.
8. Interview de Xavier Dubois, professeur de mathématiques dans les deux dernières années du secondaire, après seulement un niveau 1, par H.Delvaux.
9. Témoignage d'Elodie Girboux, professeur de français, après une seule journée du niveau 1, propos recueillis par Hélène Delvaux.
10. Interview de Cédric Guénard, professeur d'anglais en 3e secondaire, par PP Delvaux.
11. Témoignage de Catherine Delcourt à propos d'un enfant de 9 ans, propos recueillis par PP. Delvaux
12. Une interview de Sophie Martin qui enseigne l'histoire et la géographie, à Paris, dans un établissement psychiatrique "soins-études", par PP Delvaux.
13. Un projet d'insertion à l'école primaire mené en gestion mentale, interview de Brigitte Craps par Anne Moinet
15. Le Transfert
- Transfert, Monstre du Loch Ness, par Luc Fauville.
- Transfert et consctruction des savoirs : quelle(s) articulation(s), par Pascale Prignon
- Dynamique du transfert et gestion mentale, par une équipe d'IF Belgique. A voir aussi en clip video :https://youtu.be/Kd0HfXd-gLo
- Un exemple concret de transfert au cours d'économie, par Virginie Matthews.
- Sauter de tâche en tâche analogue pour transférer jusqu’à l’autre rive... Quelques idées pratiques pour passer le gué ! par Anne Moinet (Juin 2017).
- Voir aussi des documents vidéo sur ce site dans "Boîte à outils", puis "Quelques outils" : un document en powerpoint réalisé par Anne Moinet sur le transfert dans le dialogue pédagogique . Pour le visualiser : cliquez sur DP et transfert. Pour suivre, un exemple de transfert en 3ème maternelle : expérience Claire Courbet
- Enfin un powerpoint sur l'élaboration d'un concept en vue d'un transfert : l'impressionnisme. D'après Britt-Mari Barth, Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs, Retz-Chenelière éducation, 2013. Pour le visualiser cliquez sur Impressionisme.
16. Et encore quelques articles :
- Dynamiques et interactions des pensées symboliques et logiques. Pour une table d'orientation des pratiques pédagogiques (à partir des travaux de G. Durand et du CRIIS de Grenoble), par Michèle Verneyre.
- L'enfant hyperactif, qui est-il ? La gestion mentale peut-elle faciliter son intégration scolaire ? par Nicole HENRY-DEGROOTE.
- D'un troisième style cognitif, le kinesthésique et des besoins des élèves kinesthésiques, par Ghislain Creutz.
- Schémas heuristiques, réactivations et apprentissages. Une expérience positive, un développement permanent, par Félicia Genestier, orthophoniste.
- Une proposition : Observations sur le "pilotage" des gestes mentaux, par H. et PP. Delvaux et Anne Moinet. Article suivi de deux exemples et d'un témoignage de terrain.
- Des outils et des méthodes pour apprendre ? Pégase à la rescousse ! Gestion mentale et monde scolaire : quelle (re)conciliation ? par Guy Sonnois
-
Un billet d'humeur : NON aux kits de gestion mentale ! NON aux simplifications abusives, par Anne Moinet.
-
Une réflexion sur la mutation numérique :
Quel avenir pour petite Poucette ? Mutation numérique, quel impact pour les fonctions cognitives ? par Marc Crommelinck
Invitation à la lecture. Dans la nuée, par Luc Fauville.
Trois livres en lien avec l'intervention de Marc Crommelinck - Intervieuw de Danielle Bertrand-Poirier (Canada) par Virginie Matthews (juin 2017).
- Ils retrouvent confiance, entretien avec Sophie Acquisto (Juin 2018) .
- Tout d'un lecteur, en dépit de la dyslexie, par Anne Moinet (Juin 2018) - Une belle expérience à partir d'une lecture d'album.