Témoignage de Corinne Smelten
Utilisation de la gestion mentale en maternelle.
L'emploi de la gestion mentale en maternelle, au cours de l'année scolaire 1998-1999, est née de ma rencontre avec I. Müller, stagiaire de 3e normale préscolaire dont le travail de fin d'études portait sur l'intérêt de la gestion mentale dans les activités d'arts plastiques… Sa pratique en classe a éveillé ma curiosité…
J'ai eu l'occasion de participer à une formation d'initiation et j'ai donc introduit cette méthode pour la première fois dans des activités essentiellement plastiques et dans une classe de 3e maternelle au cours de l'année 2000. Encouragée par les résultats obtenus, j'ai participé à une formation de perfectionnement. Depuis septembre 2000, dans une classe de première maternelle cette fois, j'ai pratiqué la gestion mentale notamment pour faire respecter les règles de vie en classe. Durant ces deux dernières années, j'ai pu juger par moi-même des bénéfices de la méthode mise sur pied par A. de La Garanderie :
* Je passe plus de temps à aborder les consignes de manière "plurisensorielle", mais la qualité des productions est bien meilleure dans l'ensemble.
* Davantage concentrés sur les résultats à obtenir, les enfants sont moins bruyants lors des déplacements dans l'école, dans les ateliers de travail…
* Les petits ont pour la plupart tendance à mettre les mains sur la tête pour s'aider à "mettre dans leur tête".
* J'obtiens plus d'attention de la part de mon jeune public lors de la découverte des consignes, car il sait à quoi s'attendre en cas de distraction.
* Les enfants, qui étaient en difficulté, fonctionnent mieux, semblent plus autonomes et moins anxieux.
* J'ai vu aussi s'installer des comportements d'entraide et de collaboration : des enfants plus autonomes font référence au tableau de classe afin d'aider les moins débrouillards…
Les formations auxquelles j'ai eu la chance de participer ont été pour moi une nouvelle source de réflexion, un recueil de pistes d'investigations…
En dépit du fait qu'il me paraît ardu, voire impossible, de pratiquer le dialogue pédagogique en maternelle, il me semble cependant que l'enfant apprend par le biais de la gestion mentale à mieux se connaître, même si cela se fait de manière intuitive, les résultats positifs le montrent : il y a amélioration des comportements et des productions.
Corinne Smelten,
institutrice maternelle en division inférieure, à Bruxelles.
Paru dans la Feuille d’IF n° 3 en décembre 2001.