Des jeux pour les logopèdes
Bon à savoir pratiquement !
L'utilisation des jeux en Gestion mentale sera efficace à condition que le praticien les utilise dans le but de combler un besoin spécifique de l'apprenant ou du groupe d'apprenants qu'il accompagne. Dans cette perspective, il n'hésitera pas à adapter les règles et à décomposer les projets nécessaires pour "gagner". Dans tous les cas, une place importante sera laissée à l'évocation et, en fin de partie, un moment sera réservé à la prise de conscience des stratégies efficaces et des obstacles à surmonter. Jouer pour jouer ne suffit pas : c'est cette prise de conscience des mécanismes mentaux utilisés qui permettra un transfert dans d'autres domaines.
Nos fiches-jeux ne peuvent pas décrire finement ces utilisations personnalisées. Elles sont là pour signaler des jeux expérimentés positivement dans la pratique de la GM et pour indiquer les gestes mentaux à déclencher : le geste but, mais aussi les gestes moyens. Pour suggérer aussi des transferts possibles. Le reste appartient au praticien.
1. L’inspecteur circonstance :
https://ludos.brussels/ludo-cocof/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=732
Jeu publié par Ortho Edition :
Pour le détail : https://www.grand-cerf.com/lecture-et-comprehension/45-lire-utile.html?search_query=lire+utile&results=1
Jeu publié aux Editions Pédagogiques du Grand Cerf : www.grand-cerf.com
Jeu publié aux Editions Pédagogiques du Grand Cerf : www.grand-cerf.com
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Sophie Acquisto : cliquez fiche Enoncés
Jeu publié aux Editions Pédagogiques du Grand Cerf : www.grand-cerf.com
Jeu publié aux éditions Gigamic : https://www.gigamic.com/jeu/qwinto
Jeu publié aux éditions Cocktail Games : https://www.cocktailgames.com/wp-content/uploads/2016/06/Pile_poil_regles_BD.pdf
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Annick Fonsny : cliquez sur fiche Pile Poil