
Comment présenter la gestion mentale ? Que dire ?
Voici quelques idées ou suggestions :
- Tout d'abord une petite vidéo où Thierry de La Garanderie explique très bien ce qu'est la gestion mentale : https://www.youtube.com/watch?v=LFOdyBECDbU&t=10s
- Consultez aussi la rubrique du site : https://www.ifbelgique.be/gestion-mentale/presentation-generale
- Un exemple très simple : les lacets d'Hugo : https://www.ifbelgique.be/boite-a-outils/des-temoignages/34-les-lacets-d-hugo
- Une petite vidéo que nous reprenons au projet européen "Conaisens" pour montrer le rôle de la mise en projet et du temps d'évocation. Cette vidéo, malgré les années, n'a pris aucune ride : ce qui est illustré ici en maternelle est transférable à tous les âges. A chacun d'adapter, les concepts de base restent les mêmes. Pour la voir cliquez sur https://youtu.be/5G-aqGhUDaw
- Le témoignage de Dominique Duchâteau : https://www.ifbelgique.be/boite-a-outils/des-temoignages/29-temoignage-de-dominique-duchateau-logopede
- La gestion mentale, ou pédagogie des gestes mentaux, explicite en toutes lettres ce qu'il faut faire dans sa tête pour être attentif, comprendre, mémoriser, imaginer et réfléchir. Tous les enseignants demandent à leurs élèves de pratiquer ces gestes, mais rares sont ceux qui peuvent dire comment faire de manière précise. Ces clips vidéo sont une première amorce très générale, une sensibilisation, une première découverte en forme d' invitation à se former afin d'acquérir des outils vraiment pédagogiques.
Les documents ci-dessous ont été réalisés lors du projet Co-nai-sens. Ils gardent toute leur actualité !
- Sur les gestes mentaux ou actes de connaissance : cliquez sur https://youtu.be/liTNlD4mo38
- Sur le projet : https://youtu.be/_wXH0VIp_d0
- Sur l'activité perceptive et l'activité évocative : https://youtu.be/wKqAXfablkk
- Sur le dialogue pédagogique : https://youtu.be/Vz2FMJa9wbs
- Sur l'introspection : https://youtu.be/eU7QF3zZ658 - Quelques détails qui changent tout ou l'évocation qui fait réussir : un témoignage de Michèle Naples avec des élèves de 2e professionnelle ; il date de 2002, mais le récit reste d'actualité car centré sur l'évocation : https://www.ifbelgique.be/boite-a-outils/des-temoignages/58-temoignage-de-michele-naples
Bonne (re)découverte.